Syndics de copropriété : protégez vous lors de vos réceptions de travaux
Le syndic a lancé des travaux prévus lors d’une assemblée générale. La réception des travaux en copropriété est une étape importante qui marque l’achèvement des travaux et le transfert des responsabilités.
Réception de travaux pour une copropriété : comment se protéger au maximum ?
Le syndic de copropriété joue un rôle essentiel dans ce processus et doit prendre des mesures spécifiques pour assurer une réception efficace et conforme aux intérêts de la copropriété.
Il doit vérifier la conformité au devis, la réalisation selon des textes en vigueur… Cette réception doit être contradictoire. Sans inspection sur site, et en réglant la facture sans réception officielle, le syndic se met dans une situation qui peut devenir délicate en cas de malfaçons, non façon, non-conformité. De même, il lui appartient la gestion de la levée des réserves, et la validation finale.
Sans homme de l’art, le pari est risqué pour le syndic. Attention au libellé des réserves indiquées sur le PV de réception. Les défauts doivent notés de manière précise, sans ambiguïté. Mandater un expert permet d’auditer les travaux en cours de réalisation, de réceptionner ces travaux, de suivre la levée des réserves, de valider la libération des fonds.